La Berezina. Retraite de Russie – novembre 1812
Le passage de la Bérézina par la Grande Armée eu lieu du 23 au 29 novembre 1812. La bataille qui s’y déroula permit à l’armée de Napoléon de s’extraire du piège russe mais le passage de la Bérézina passera à la postérité comme synonyme de tragédie et de débâcle.
Près de 30 000 soldats des armées françaises et russes sont tombés à la Bérézina. Enfouis à la hâte en février - mars 1813, très peu de ces corps ont été retrouvés à ce jour. La localisation exacte des ponts construits par les soldats du général Eblé, elle-même, est tombée dans l’oubli. Le site est aujourd'hui convoité par des chercheurs de trésors.
Jérôme Beaucour, dont le père fût à l'origine d'un des monuments qui rendent honneur aux soldats tombés à la Berezina (monument Beaucour), poursuivant l'oeuvre de son père, a engagé avec son association, le Centre d'Etudes Napoléoniennes, une campagne de fouilles archéologiques dans l'espoir de retrouver un charnier de l'époque et peut être aussi, une partie du trésor de Napoléon...
Une première opération de fouilles archéologiques eu lieu en septembre 2012 avec le concours d’archéologues de l’Institut d’histoire de l’académie des Sciences de Biélorussie et de l’INRAP (France).
Suite à des différences de point de vue, une seconde campagne de fouilles fût menée en octobre 2013 mais sans l'INRAP, avec le concours d'archéologues Biélorusses. L'objectif principal était de retrouver les fosses communes où des milliers de soldats de la Grande Armée furent ensevelis à la hâte.